Menuisier Agenceur
depuis 1947
SAVOIR-FAIRE
L'équipe JAILLET
.
Un bureau d’études performant
JAILLET, Menuisier Agenceur, met à votre disposition son bureau d’études.
Ainsi, nous sommes en mesure de concevoir en interne, votre projet avec plans, 3D et perspectives, que nous pourrons vous présenter lors de réunions dans nos locaux.
Puis, lorsque le projet est validé, nous réalisons les plans d’exécution et de fabrication en vue de les diffuser aux différents acteurs du projet : architectes, décorateurs, divers lots techniques et à notre atelier de fabrication. De plus, afin de vous proposer des projets toujours plus innovants et performants, notre bureau d’études se forme et s’informe continuellement. Cela passe par l’évolution des matériaux, des décors, des équipements spécifiques mais également des techniques de mise en œuvre.
« Notre équipe est
fidèle, qualifiée, minutieuse,
concentrée, performante… »
.
UN ATELIER de 2 000 m2, moderne, spacieux, technologique et HQE
En 2007, la société a déménagé dans de nouveaux locaux mieux adaptés à l’activité que nous avons aujourd’hui et répondant également mieux aux diverses normes en vigueur.
Les bâtiments ont été agrandis en 2015. Nous avons ainsi pu créer une zone de stockage dédiée à nos matériaux, nous permettant un stock plus diversifié et une meilleure réactivité, ainsi qu’un garage et stockage de produits finis. Ce stock plus diversifié nous permet aujourd’hui de gagner en réactivité.
Un bâtiment répondant à la norme HQE
Ce bâtiment a été construit en tenant compte des exigences de la norme Haute Qualité Environnementale (H.Q.E.). La démarche H.Q.E. est une démarche environnementale inscrite dans un concept de développement durable. Pour ce faire, le bâtiment a été conçu de manière à limiter les déchets et perte en matériaux lors de sa construction. Il est en ossature bois et dispose d’une isolation et d’une étanchéité à l’air performante.
Une orientation réfléchie
Ensuite, son orientation a été choisie afin de minimiser ses différentes consommations. En effet, les bureaux sont exposés Nord-Ouest afin de disposer d’une grande luminosité, mais un grand débord de toit empêche le soleil de rayonner directement sur les vitrages et de chauffer les locaux exagérément. L’atelier a deux côtés vitrés situés Nord-Est et Sud-Est avec des débords de toit importants afin de bénéficier de la lumière du soleil mais de minimiser sa chaleur. De plus un espace de stockage du bois massif en extérieur a été réalisé le long de la façade Nord-Est. De ce fait, il ne reçoit que très peu de pluie et sert également de premier isolant au bâtiment. Enfin, étant obligé d’avoir des évacuations de fumées en toiture, les deux pans de toit ont été décalés et disposent de fenêtres et non d’un dôme afin de limiter le réchauffement de l’atelier à ce niveau.
Un système de chauffage autonome
De plus, tous nos déchets « bois » sont réutilisés afin de chauffer l’atelier. En effet, nos poussières sont aspirées par l’aspiration centralisée. Nos chutes sont broyées et l’ensemble est recyclé en briquettes puis stockées toute l’année afin d’être injectées dans la chaudière en hiver. Les bureaux, vestiaires et réfectoire sont quant à eux chauffés et climatisés via une pompe à chaleur air-air.
Une gestion des particules fines
Enfin, les poussières de bois étant nocives pour la santé et pouvant provoquer un cancer des fosses nasales et de l’ethmoïde, l’ensemble des machines de l’atelier sont reliées à un système d’aspiration centralisée performant. Plusieurs points d’aspiration sont également disponibles dans l’atelier, ce qui permet de raccorder les machines portatives ainsi que le nettoyage de l’atelier. En revanche, les conduits de l’aspiration étant de taille importante, ils absorbent et font résonner les nuisances sonores des machines. Les employés sont donc contraints à porter casque anti-bruit ou bouchons d’oreilles. Ainsi, l’hiver la température dans l’atelier ne descend pas en-dessous des 20° et l’été elle ne monte pas au-delà de 27°. Cela est important à la fois pour le confort de travail et pour la stabilité de nos matériaux. En effet, le bois est un matériau vivant qui demande une maitrise de température et de l’hygrométrie ambiante.
Un atelier organisé
En plus de l’esthétique, et de l’aspect environnemental, l’ergonomie du bâtiment a été pensée en amont. Ainsi, le cheminement de la fabrication, depuis le stockage des matériaux jusqu’au produit fini, forme une boucle. Nous optimisons les déplacements des personnes et des matériaux. Et limitons ainsi les risques qui lui sont liés (fatigue, casse…)
Un parc machine complet
L’entreprise JAILLET, forte de son ancienneté, compte aujourd’hui de nombreuses machines fixes dites « lourdes d’atelier ». Elles permettent le travail du bois massif, des panneaux tels que l’aggloméré, le medium, le mélaminé, de la résine de synthèse. Parmi celles-ci, nous disposons de machines à bois traditionnelles telle que : scies à format, dégauchisseuse, raboteuse, corroyeuse, toupies, presse, cadreuse, ponceuse, … Notre atelier, est également équipé de machines récentes nous permettant de répondre à un besoin de l’entreprise en termes de compétitivité de l’offre, de qualité, de précision mais aussi de répondre aux envies de nos clients. En effet, ces nouvelles machines dites « à commandes numériques » nous permettent un travail optimisé et beaucoup plus rapide. D’autre part, nous gagnons aussi en précisions puisque ces machines peuvent travailler au dixième de millimètre.
Fabrication et finition maîtrisées grâce à une équipe qualifiée
Les hommes et femmes qui la composent sont passionnés par leur métier. Ils mettent tout leur cœur et cela se ressent dans leurs ouvrages. Nos compagnons professionnels ont chacun leur spécialité : pilotage de machines à commandes numériques, fabrications traditionnelles, laquage et vernissage, montage. De tous âges et tous expérimentés notre équipe fait preuve de dynamisme et peut répondre à l’ensemble de vos critères. Elle est à l’image de vos projets : SUR MESURE…
Installation
« Nous avons l’habitude de dire que nous avons un poseur et demi »
En effet, Loïc, poseur chez nous depuis 2015, est régulièrement accompagné par la personne ayant fabriqué l’ouvrage. Ainsi l’un dispose de la connaissance du chantier et l’autre de l’ouvrage.
Tous les éléments sont alors réunis pour optimiser notre temps d’intervention tout en vous garantissant la même qualité de pose que tout au long de la fabrication.
Collaboration
Aujourd’hui nous cherchons à multiplier nos collaborations avec les différents acteurs du marché. La confiance mutuelle nous guide dans le choix de nos collaborations. Une envie partagée d’aller au bout des projets, le plaisir partagé dans les échanges, la sympathie, la convivialité…
Une même philosophie de respect et d’exigence pour le client. Nos collaborateurs ont comme nous une grande maîtrise du métier. Ils apportent du conseil technique au client, sont pointus dans leur domaine.
Architecte
Très souvent il nous donne carte blanche…
Décorateur
Conseils novateurs sur les matières, les technologies, les mises en scène. Le décorateur met en place des show-room.
Il intervient sur l’aménagement des espaces privés ou publics. Il conçoit des espaces intérieurs en respectant les attentes de son client en termes d’esthétisme et de budget.
« Il n’est pas utile de savoir tout faire, mais il est essentiel de savoir bien s’entourer ».
.
Nos gages
de qualité
L’entreprise JAILLET
détient le Label « Pro A ».
L’agenceur labellisé Pro A s’engage à mener les travaux dans les règles de l’art.
Il a pour but de faire connaître et reconnaître la diversité des métiers de l’agencement.
Il permet de rassurer et de sécuriser les Maîtres d’Œuvres et Maîtres d’Ouvrages quant à leur choix de partenaires. Il s’agit ici d’apporter aux MOA et MOE une garantie de bonne réalisation des prestations demandées.
L’entreprise JAILLET détient trois Qualifications QUALIBAT.
La qualification « 4323 »
pour la fabrication et pose de menuiserie bois (technicité supérieure)
la qualification « 3511 »
pour la fourniture et pose de menuiseries extérieures (RGE)
la qualification « 9112 »
concernant l’agencement (technicité confirmée).
Celles-ci attestent de la capacité technique de l’entreprise à réaliser des travaux dans ces activités données et à un niveau de technicité définie. Ces qualifications sont attribuées à l’entreprise tous les ans et doivent être révisées en totalité à leur date d’échéance, tous les 4 ans. Leur attribution dépend d’une évaluation des capacités humaines, techniques et financières des entreprises.